(Accueil)
09/03/03 | Date de la dernière mise à jour |
x | Pièce manquante |
Série complète |
( vous pouvez agrandir les pièces qui sont sur fond bleu )
En France, 97 candidats ont soumis 1240 dessins pour la face nationale des pièces. Les différents dessins firent l'objet d'un sondage d'opinion. Le panel était présidé par le ministre de l'Économie et des Finances et comprenait des numismates, des artistes, un ancien membre de la Commission européenne (Christiane Scrivener), des membres du Parlement, des représentants des secteurs professionnels et l'actrice Irène Jacob.
Un arbre, dessiné par l'artiste Joaquim Jiminez, apparaît sur les pièces de 1 € et 2 € ; il symbolise la vie, la continuité et la croissance ; il est contenu dans un hexagone et entouré par la devise de la République "liberté, égalité, fraternité".
Le thème de la semeuse est une constante dans l'histoire du franc français. Dessiné par Laurent Jorio, ce symbole "moderne et intemporel" représente une France qui reste fidèle à elle-même tout en intégrant l'Europe. Il apparaîtra sur les pièces de 10, 20 et 50 cents.
Une jeune Marianne, très féminine, aux traits déterminés, incarne l'aspiration à une Europe forte et durable ; elle a été dessinée par Fabienne Courtiade, graveuse à la Monnaie de Paris, et orne les pièces de 1, 2 et 5 cents.